Bien qu’il soit rare, Google Cloud connait de temps des pannes empêchant ses utilisateurs d’accéder à ses services, à l’instar de Google Drive, Gmail, Youtube, G-Suite…
Au cas où Google Cloud ne fonctionne pas correctement chez vous, apprenez à travers ce tuto comment résoudre les dysfonctionnements rencontrés.
S’il s’agit d’un problème de connexion, de chargement ou de compatibilité, on vous aide ci-dessous à réparer vos pannes et retrouver l’accès à ce service de nuages de Google.
Le service Drive est inaccessible
Si la connexion à Google Drive est impossible sur votre appareil, veuillez vérifier votre accès à internet. Pour corriger ce problème, changez de réseau si c’est possible. Sinon, pensez à changer d’appareil pour retrouver l’accès au service Drive de Google.
Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à ajouter des fichiers ou des documents à « Mon Drive », ce dernier pourrait être alors saturé. En effet, il dispose de 15 Go d’espace de stockage partagé avec Gmail et Google Photos. Veuillez alors libérer de l’espace en supprimant des anciens dossiers. Vous pouvez également passer à Google One et profiter de 100 Go d’espace de stockage.
S’il s’agit par ailleurs d’un problème lié à One Drive qui n’est pas synchronisé, ouvrez l’application « Chrome » puis cliquez sur « Activer la synchronisation ». Ainsi, vos fichiers seront synchronisés sur tous les appareils.
Au cas où l’application OneDrive plante, cliquez sur Forcer l’arrêt >> Effacer les données>> Vider le cache pour corriger les bugs. Si le problème n’est pas encore résolu, désinstallez puis réinstallez votre application.
À rappeler que le service One Drive est déjà lent à transférer les fichiers. Si vous souffrez d’un problème pareil, pensez à utiliser d’autres services tels que Dropbox et pCloud pour transférer des fichiers volumineux plus rapidement.
>> À lire : Comment résoudre les problèmes de Google Images qui ne s’affichent pas ?
Je ne peux pas accéder à mon Gmail, que faire ?
Si vous ne recevez pas de mails sur votre boite électronique, votre Gmail n’est peut-être pas synchronisé. Pour corriger cette erreur, connectez-vous à votre Gmail puis cliquez sur « Paramètres ». Cochez ensuite la case « Synchroniser Gmail ».
Néanmoins, si votre Gmail se charge lentement, vérifiez que votre navigateur lui est compatible. Vérifiez également les extensions et les modules complémentaires de votre navigateur. Bien entendu, certaines extensions peuvent perturber le bon fonctionnement de votre messagerie instantanée. Désactivez-les alors une à une pour déceler la cause du problème de chargement de Gmail.
Par ailleurs, si vous avez perdu votre mot de passe Gmail, cliquez sur le lien correspondant en bas de l’interface de login pour le récupérer. Ensuite, renseignez votre e-mail ou votre numéro de téléphone puis validez. Une fois que vous ayez reçu un code de vérification sur votre téléphone, tapez-le et définissez un nouveau mot de passe.
>> À lire aussi : J’ai un problème avec Google Maps, que faire ?
Est-ce que Google Cloud est actuellement en panne ?
Pour savoir si Google Cloud est actuellement indisponible, rendez-vous sur le site www.istheservicedown.com. Ce site vous donne ainsi un aperçu sur l’état de ce service en temps réel.
À rappeler qu’un bug général a touché ce géant de cloud computing le 2 juin 2019.