Aspirateur Dyson qui n’aspire pas : Comment le réparer ?

Bien qu’un aspirateur Dyson soit un électroménager de haute gamme, il peut rencontrer des problèmes. En effet, il est possible que l’aspirateur Dyson n’aspire plus ou il n’aspire pas bien.

Ce problème d’aspiration peut être dû à de nombreuses raisons. La plupart d’entre elles, vous pouvez les résoudre vous-même avec de simples outils à la maison.

Dans ce guide, on vous présente ainsi les manipulations à faire quand un aspirateur Dyson n’aspire pas.

Aspirateur dyson n'aspire presque plus

Mon aspirateur Dyson n’aspire presque plus : Ce qu’il faut faire

Les aspirateurs Dyson possèdent une bonne réputation grâce à leur puissance d’aspiration. Toutefois, il faut bien entretenir votre aspirateur pour vous garantir un meilleur fonctionnement.

L’aspirateur Dyson n’aspire plus en continu, le tuyau tremble, le bruit est saccadé sont les problèmes parmi d’autres signalés par les consommateurs.

En effectuant quelques vérifications et manipulations, vous pouvez réparer le problème d’aspiration de cet électroménager.

En outre, certains consommateurs réclament que leurs aspirateurs ne chargent plus. Si vous avez rencontré le même problème, consultez notre guide comment réparer un aspirateur Dyson ne charge plus.

Étape n°1 : Vérifier le rouleau

Si votre aspirateur fonctionne alors qu’il n’aspire pas, il faut vérifier en premier temps son rouleau. En effet, il est possible que des matières et des débris (cheveux, cotons, ficelle, etc) s’enroulent sur la longueur du rouleau.

L’accumulation de cheveux et de ficelle diminue les performances de l’aspirateur.

Ainsi, pour retrouver la puissance d’aspirateur, enlevez toutes les matières qui s’enroulent autour du rouleau de votre aspirateur.

Pour ce faire, il suffit de détacher la plaque en retirant les vis sans que vous enleviez la courroie en caoutchouc.

Vous aurez par la suite accès au rouleau que vous devez le nettoyer.

Étape n°2 : Nettoyer les filtres d’un aspirateur Dyson qui n’aspire pas

Lorsque le filtre est bouché, l’aspirateur Dyson n’aspire pas bien. Vous devez ainsi enlever les filtres, les laver, les sécher et les remettre en place dans l’appareil.

Chaque modèle d’aspirateur dispose d’une technique de nettoyage de filtre spécifique.

Pour ce faire, consultez le manuel d’utilisation de votre aspirateur.

Généralement, il existe deux types de filtres : L’un avant et l’autre après le moteur. Ce filtre se trouve au centre du réservoir.

Si votre filtre est lavable, il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par mois à l’eau froide et de le laisser sécher pendant 24h.

Toutefois, si votre filtre est troué ou trop usé, vous devez le remplacer.

Étape n°3 : Vérifier le tuyau si votre aspirateur n’aspire pas

L’obstruction du tuyau est parmi les causes fréquentes qui diminuent la performance d’aspiration. Si vous disposez d’un modèle traîneau, il faut retirer le tuyau d’aspiration de l’entrée et vérifier l’aspiration qui en sort.

Dans le cas où, vous avez constaté une forte aspiration au niveau de l’entrée, le colmatage se trouve quelque part dans la rallonge ou le tuyau d’aspiration.

Retirez ainsi la rallonge et examinez l’intérieur sous la lumière. Dans le cas où votre vue est totalement ou partiellement obstruée, le problème réside dans cet endroit.

Dans le cas contraire, le blocage se trouve dans le tuyau d’aspiration. Pour enlever les obstructions du tuyau ou de la rallonge, utilisez un cintre métallique.

Toutefois, si vous avez le modèle aspirateur vertical, vous devez retirer le bac transparent. Puis, mettez-le en marche et sentez avec votre main l’aspiration qui sort à l’évacuation. Si vous avez constaté une aspiration forte que celle qui sort de la tête de nettoyage du sol, vous devez vérifier que l’outil et la tête de nettoyage ne sont pas colmatés.

Si c’est le cas, retirez les obstructions et utilisez un cintre pour enlever les débris accumulés à l’intérieur de la tête.

Étape n°4 : Vider le bac d’un aspirateur Dyson qui aspire mal

Un bac complétement ou presque plein ne laisse plus d’espace pour d’autres débris. Dans ce cas, votre aspirateur n’aspire pas convenablement ou même n’aspire plus.

Dans ce cas, il faut vider le bac. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Poussez le levier de libération sur la main et retirez le récipient transparent.
  • Maintenez enfoncé le loquet rouge et faites glisser le bac hors l’aspirateur.

Étape n°5 : Vérifier l’embout

Le blocage ou l’obstruction de l’embout d’un aspirateur portatif peut diminuer sa performance d’aspiration.

Étape n°6 : Vérifier le tuyau coudé en U

Il est possible que le tuyau coudé en U soit colmaté. Dans ce cas, votre aspirateur n’aspire pas en continu. Ce tuyau se trouve à l’arrière de l’appareil pour relier le tuyau de fixation et la coupelle à poussière.

Il est verrouillé en place par une vis.

Si le tuyau est transparent, vous pouvez facilement vérifier s’il est bouché sans le retirer.

En revanche, s’il est opaque, vous devez le retirer.

Une fois retiré, nettoyez-le.

Étape n°7 : Vérifier la valve latérale

La valve peut être colmatée. Retirez-la alors de l’appareil en appuyant sur un bouton situé près d’elle et nettoyez-la.

Étape n°8 : Vérifier les poils

Il est possible que les poils s’usent au cours du temps. Vous devez ainsi vérifier l’état des poils et remplacer toute la barre de brosse s’ils sont usés.

Conclusion

Dans la majorité des cas, vous pouvez réparer le problème d’aspiration vous-même en suivant la démarche décrite ci-dessus. Néanmoins, si vous n’avez pas réussi à réparer votre aspirateur Dyson qui n’aspire plus, veuillez contacter le service après-vente Dyson.

Le site PanneVerif.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK