Les 5 pannes les plus fréquentes des radiateurs

Qu’ils soient électriques ou à eau, les radiateurs peuvent aussi tomber en panne et cesser de fonctionner.

Les problèmes sont en effet multiples et il est parfois simple de les identifier grâce aux signes qui apparaissent sur votre chauffage (un voyant qui clignote par exemple).

Et si vous ne prévoyez pas de passer l’hiver avec un radiateur qui ne chauffe plus, nous vous invitons à suivre ce guide pour en savoir plus sur les pannes les plus courants de ce type d’appareil et comment y remédier.

Quelles sont les 5 pannes courantes des radiateurs ?

Votre chauffage peut connaître plusieurs types de pannes pouvant affecter son bon fonctionnement, mais certaines sont les plus courantes.

Voici celles que l’on peut rencontrer souvent :

Mon convecteur électrique clignote et ne chauffe plus :

Si le voyant rouge de votre convecteur électrique clignote, sachez qu’il s’agit d’un message vous avertissant d’un défaut interne à l’appareil qui l’empêche de chauffer.

Pour une première vérification, nous vous recommandons d’éteindre l’appareil pendant quelques minutes puis de le rallumer. Cela devrait réinitialiser l’installation.

Si une réinitialisation ne résout pas le problème, cela signifie que l’un des composants de votre chauffage est défectueux ou usé : le thermostat, le condensateur, le fusible, la sonde ou la résistance.

Vous pouvez dans ce cas vous munir du mode d’emploi de l’appareil pour le remplacer ou faire simplement appel à un professionnel.

Tous les radiateurs ne fonctionnent pas :

Tous les radiateurs ne fonctionnent pas

Aucun de vos radiateurs ne chauffe ? Le problème peut provenir de votre chaudière ou de l’alimentation en eau élevée de celle-ci.

Pour commencer, vérifiez d’abord l’état de la chaudière et assurez-vous que l’eau chaude s’écoule correctement par les robinets.

Vous saurez alors si le dysfonctionnement est général ou est-ce au niveau de la distribution uniquement.

Mais attention, réparer une chaudière est très compliqué et peut aussi s’avérer dangereux pour un débutant.

Il est donc conseillé de voir un spécialiste.

Un seul appareil refuse de fonctionner :

Cela nous rassure au moins sur le fait que le problème ne vient pas de la chaudière.

Cependant, le souci peut être dû à la vanne de retour ou à un mauvais réglage du robinet thermostatique.

Il vous suffit donc de contrôler ces éléments pour résoudre le problème.

Si malgré tout l’erreur persiste, vous pouvez alors essayer ces étapes :

  • Commencez par purger tous les radiateurs de votre maison.
  • Éteignez ensuite tous les convecteurs sauf celui qui est défectueux. Cela peut en effet le réinitialiser et l’aider à revenir opérationnel.
  • Redémarrez enfin les autres appareils progressivement.

Si votre radiateur devient trop chaud ou reste tiède, vous pouvez alors baisser ou augmenter la température de consigne sur le thermostat jusqu’à atteindre la température souhaitée dans la pièce.

La température du chauffage n’est pas la même sur toute la surface :

Il n’est pas rare qu’un radiateur ne répartisse pas la chaleur de manière homogène. Dans ce cas, vous pourrez par exemple constater que la température est plus élevée sur la partie haute que sur la partie basse.

Il sera alors difficile d’atteindre la température souhaitée dans votre maison.

En effet, ce problème peut s’expliquer par la présence d’air bloqué dans le radiateur, ce qui l’empêche de chauffer correctement. Cependant, la solution s’avère relativement simple.

Il suffit alors de purger l’appareil. Pour cela, dévissez simplement la vis située sur le dessus du convecteur à l’aide d’un tournevis.

N’oubliez cependant pas de mettre un petit seau sous le radiateur pour évacuer l’eau qui se produira lors de la purge !

Mon covecteur fait de bruit :

Le radiateur fait du bruit

Vous avez remarqué des bruits suspects provenant de vos radiateurs ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème : Présence des bulles d’air dans les canalisations, un problème de fixation ou encore une pression élevée dans la chaudière.

Pour résoudre cette erreur, il suffit alors de réaliser ces quelques manipulations :

  • Munissez-vous toujours d’un tournevis et d’un petit seau pour purger l’appareil.
  • Resserrer les fixations des conduites.
  • Contrôlez la pression de votre chaudière sur le manomètre, vidangez les appareils et fermez le robinet de remplissage s’il est ouvert.
  • Désembouez vos radiateurs pour éliminer les accumulations de boues dans les canalisations et dans votre système de chauffage.

Le site PanneVerif.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK