Lettres de mon clavier ne fonctionnent plus, que faire ?

Impossible d’écrire avec mon clavier ? Je ne peux plus écrire avec mon clavier pc portable ? Clavier PC fixe ne fonctionne plus ? Les lettres de mon clavier ne répondent plus à mes commandes ?

Ces problèmes de clavier d’un pc portable ou fixe peuvent être survenus après une mise à jour ou au démarrage.

Comme ils peuvent être à cause d’une panne qui touche le matériel.

En revanche, dans la majorité des cas, il suffit de déverrouiller le clavier lettres de votre ordinateur pour résoudre ce problème.

Pour ce faire, on vous présente dans ce guide que faire lorsque les lettres de votre clavier ne fonctionnent plus.

Mon clavier n'écrit plus les lettres

Pourquoi mon clavier n’écrit plus des lettres ?

Avant de procéder à la réparation, on vous invite à faire quelques vérifications. Cela peut résoudre le problème de dysfonctionnement des touches lettres de votre clavier.

  1. Essayez d’appuyer sur la touche Windows+barre d’espace d’une façon simultanée. Cela peut réanimer les lettres de votre clavier.
  2. Si vous utilisez un clavier de pc fixe, débranchez puis rebranchez votre clavier qui ne fonctionne pas.
  3. Si les lettres de votre clavier ne fonctionnent pas, alors que les caractères numériques fonctionnent et que vous avez effectué une mise à jour Windows, branchez un autre clavier USB sur votre ordinateur. Si cela fonctionne, le problème est à cause ainsi de la MAJ de Windows. Vous devez ainsi réaliser une restauration du système à une date antérieure.
  4. Si vous êtes bloqué pour entrer sur votre session et que les touches lettres ne fonctionnement pas, il faut taper le code confidentiel ou le code Pin de votre ordinateur au lieu du mot de passe d’ouverture de session. Si vous ne connaissez pas le code PIN Windows, essayez de taper votre mot de passe de session sans les lettres. Si cela n’a pas fonctionné, revenez à la saisie du mot de passe en cliquant sur Options de connexion. La dernière solution est de réinitialiser votre mot de passe, en cliquez sur le lien J’ai oublié mon code confidentiel et suivez la procédure.

Problème logiciel ou matériel ?

Il est possible que vos lettres de votre clavier ne fonctionnent plus à cause d’un problème de logiciel ou de matériel.

Pour vérifier l’origine de ce dysfonctionnement, branchez un autre clavier d’une tour fixe en USB sur votre PC. Si votre clavier ne marche toujours pas, c’est que le problème vienne du logiciel et non d’une panne matérielle.

Dans le cas où le problème est résolu, elle vient alors d’un souci matériel sur votre clavier.

Les lettres de mon clavier ne répondent plus : Que faire ?

Déverrouiller les lettres de votre clavier

Lorsque les lettres de votre clavier ne fonctionnent plus alors que le reste des touches marchent correctement ou que des chiffres s’affichent à la place des lettres, c’est que vous ayez verrouillé le clavier alphabétique.

Dans ce cas, il faut le déverrouiller. Pour ce faire, appuyez sur Fn+touche de fonction avec une icône de cadenas ou de clavier.

La touche de fonction (F1 à F12) varie selon la marque et le modèle de votre PC.

Redémarrer votre ordinateur

Si les touches alphabétiques de votre clavier ne marchent plus, il est possible qu’un bug logiciel soit survenu. Pour résoudre ce problème, il faut redémarrer votre ordinateur.

Dans le cas où ce dysfonctionnement persiste, il faut redémarrer électriquement le PC. Cette astuce permet de vider complétement l’appareil de son électricité. D’où, les bugs et informations liées aux erreurs sauvegardées dans la mémoire de l’ordinateur ou du clavier seront effacés.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Éteignez votre ordinateur.
  • Débranchez-le de sa source d’alimentation.
  • Patientez 2 minutes.
  • Rebranchez votre ordinateur portable.

Vérifier le pilote clavier

Quand une ou plusieurs lettres de votre clavier ne répondent plus, il est possible que le bug provienne du pilote du clavier.

Une version obsolète cause ce genre de problème. Il faut ainsi mettre à jour le pilote de votre clavier en procédant comme suit :

  1. Dans le menu Démarrer, recherchez puis cliquez sur Panneau de configuration.
  2. Allez dans la rubrique Système et sécurité.
  3. Sélectionnez Système puis Gestionnaire de périphérique.
  4. Cliquez sur la petite flèche devant Clavier.
  5. Mettez à jour le ou les claviers numériques en cliquant sur Mettre à jour le pilote.

Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez si vos touches répondent à nouveau. Si cela n’a pas fonctionné, recommencez la démarche, mais cette fois-ci il faut désinstaller votre clavier.

Pour ce faire, sélectionnez Désinstaller à l’étape 5.

Cette manipulation désactive temporairement votre clavier.

Une fois que votre pc est rallumé, les pilotes clavier seront de nouveau téléchargés. Vous pouvez par la suite utiliser les lettres sans aucun problème.

Problème matériel sur un clavier qui ne fonctionne plus

Si les solutions logicielles qu’on a présentées ci-dessus n’ont pas abouti à la résolution du problème de votre clavier, ce dysfonctionnement peut à l’origine d’une panne matérielle.

Retirer la saleté du clavier

Dans le cas où, votre clavier n’écrit plus et fait du bruit, il se peut qu’un amas de poussière, un débris ou encore des restes de nourriture se soient incrustés sous une touche d’une ou plusieurs lettres.

En effet, au cours du temps, la saleté s’accumule dans les fentes des touches de votre pc. Cela crée un faux contact entre l’émetteur et le connecteur. La commande ne passe plus et la lettre de votre clavier ne répond plus.

Pour résoudre ce problème, il suffit nettoyer la ou les touches défectueuses de votre clavier.

Il existe deux méthodes de nettoyage du clavier :

Nettoyer les lettres du clavier avec l’air comprimé

Il suffit d’utiliser une bombe à air comprimé pour nettoyer les touches qui ne marchent plus. Pour un ordinateur fixe, il faut placer la bombe à 2 cm de la touche et l’incliner légèrement.

Quant à un pc portable, il faut incliner le clavier à un angle d’environ 80°.

NB : Il faut éteindre votre ordinateur et le débrancher de sa source d’alimentation avant d’effectuer cette manipulation.

Nettoyer le clavier en enlevant la touche

Enlever la touche du clavier vous permet de la nettoyer efficacement. En revanche, cette manipulation n’est possible que pour les claviers ayant des touches qui se détachent. Veuillez vérifier ce détail dans la rubrique entretien du manuel d’utilisation de votre ordinateur.

Pour détacher la touche défectueuse, suivez soigneusement la démarche ci-dessous :

  1. Éteignez votre pc et débranchez-le de sa source d’alimentation.
  2. Appuyez sur l’un des coins inférieurs de la touche défectueuse avec un de vos doigts.
  3. Avec un autre doigt, soulevez le coin supérieur opposé de la touche pour la détacher.
  4. Tirez jusqu’à ce que la touche se déclipse.

Si vous remarquez que le dessous de touche est sale, retournez le pc portable ou le clavier et secouez-le. Nettoyez-le ensuite très délicatement avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool isopropylique.

Le coton doit être humide et non trempé. Il faut faire attention aux pivots de touches. Ne laissez pas agir l’alcool isopropylique trop longtemps.

Essuyez le dessous des touches avec un coton-tige sec.

Il faut attendre 2 heures pour que l’alcool soit bien sec.

Remontez les touches et vérifiez leur fonctionnement.

NB : Vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer votre clavier si vous craignez l’endommager.

Composant défectueux sur votre clavier

Si vous avez effectué toutes les vérifications et les manipulations ci-dessus, il est fort probable que l’origine de la panne soit d’un composant défectueux.

La nappe reliant le clavier à la carte mère peut être défaillante ou débranchée si toutes ou une partie des touches ne fonctionnent plus.

Dans ce cas, vous devez changer ou rebrancher la nappe.

Dans le cas où une ou deux touches ne marchent plus, c’est que le support mécanique soit cassé, endommagé, oxydé ou défectueux.

Vous n’avez ainsi qu’à le changer par une nouvelle touche.

Un faux contact à cause d’un léger déplacement du clavier peut également être l’origine de ce genre de problème.

Vous devez dans ce cas repositionner le clavier.

En outre, en cas de panne matérielle, il est conseillé de vous rendre chez un réparateur professionnel. Il effectuera un diagnostic profond à votre clavier. Il vous orientera vers la solution qui vous convient : La réparation ou l’achat d’un nouveau clavier.

Le site PanneVerif.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK