Panne Messenger 2022 : principaux problèmes et solutions

En 2022, Messenger a connu plusieurs pannes qui ont empêché ses utilisateurs d’y accéder et échanger des messages, des photos, des vocaux ou encore des appels vidéo.

Si vous aussi, avez rencontré un problème sur Facebook Messenger aujourd’hui ou si le service est actuellement indisponible, voici comment résoudre ce bug sur votre ordinateur et votre smartphone iPhone ou Android.

Quelque soit votre panne, vous saurez à la fin de ce tuto comment corriger votre problème et retrouver l’accès à ce service de messagerie.Messenger ne fonctionne pas, quelles solutions ?

Les principaux problèmes Messenger en 2022

Afin de vous aider à surmonter les problèmes rencontrés sur cette application de chat, on évoque ci-dessous les bugs Messenger les plus courants en 2022. On vous aide également à résoudre ces dysfonctionnements étape par étape.

Messenger n’affiche pas les messages

Le problème le plus courant sur Messenger est le fait qu’il n’affiche pas les discussions. En effet, en essayant de revenir sur l’une de vos anciennes fenêtres de discussion, l’application ne vous permet pas de charger la page. Dans certains cas, les messages sont envoyés mais non distribués. Ceci pourrait évidemment être dû à un problème d’accès à internet. Vérifiez alors votre connexion et essayez de changer de réseau ou d’appareil. À savoir, un message est marqué envoyé lorsqu’on voit un signe gris en bas et à droite du message. Lorsque ce signe devient bleu, le message est alors arrivé à destination.

Facebook Messenger ne s’ouvre pas

Un autre bug aussi fréquent sur cette application est le fait qu’elle ne s’ouvre pas. En outre, lorsque Messenger ne s’ouvre plus, une page blanche apparait. Elle ne vous indique malheureusement pas la cause du problème. Dans ce cas, on vous invite à patienter et à renouveler votre accès. Si ça ne marche toujours pas, pensez à désinstaller puis réinstaller l’application. Ça devrait normalement résoudre le problème. En effet, ce bug est généralement dû à un virus ou un autre problème de logiciel lié à votre appareil (sur les smartphones Xiaomi par exemple). Pour éviter ce genre de problèmes, effectuez les mises à jour nécessaires à l’application.

Problème de changement de compte

Grâce à la fonctionnalité Switch, Facebook Messenger vous permet de basculer entre les comptes sur le même appareil. Par ailleurs, dans certains cas, plusieurs utilisateurs ont du mal à changer de compte Messenger ou Facebook sur leur appareil. Pour basculer entre les comptes, cliquez alors sur votre photo de profil puis cliquez sur « Changer de compte ». Vous verrez ainsi la liste des comptes ouverts sur cet appareil. Choisissez ainsi le compte auquel vous souhaitez vous connecter et saisissez vos codes de connexion si c’est nécessaire. Si vous souhaitez supprimer un compte que vous avez ajouté à Messenger, faites défiler la page vers le bas et glissez le compte à effacer vers la gauche.

L’application s’arrête sans raison

Tout comme un bon nombre d’applications, Messenger se ferme parfois tout seul et sans raison apparente. Cet arrêt brusque de l’application mobile est généralement facile à résoudre. Pour corriger alors ce bug sur l’application Messenger, il faut simplement aller dans les paramètres de votre appareil (Xiaomi, Redmi Note…) puis cliquez sur « Applications ». Trouvez ensuite votre application de chat dans la liste des applications mobiles installées sur votre appareil et cliquez sur « Vider le cache ». En effaçant les données de l’appli, le problème devrait être résolu. Sinon, pensez à la désinstaller puis à la réinstaller.

Panne générale due à la chute des serveurs

Finalement, sachez qu’il peut s’agir d’un problème général dû à la chute des serveurs. Pour vérifier s’il s’agit d’un dysfonctionnement général, rendez-vous sur le site istheservicedown.com. On vous fournira ainsi un aperçu sur le statut du service en question, qu’il soit un réseau social, un site de banque ou n’importe quel autre site. À savoir, Messenger a connu une grosse panne mondiale en 4 octobre 2022 et une autre en 28 avril de la même année. Ayant duré quelques heures, ces pannes ont paralysé l’application dans plusieurs pays du monde, y compris la France.

>> À découvrir : Comment résoudre les pannes sur Instagram ?

Comment signaler un problème Messenger ?

On vous a cité ci-dessus l’ensemble des problèmes et des solutions Messenger les plus fréquents en 2022. Si vous n’arrivez pas quand-même à résoudre ces bugs, ou si vous avez rencontré d’autres soucis techniques, n’hésitez pas de signaler ce problème à Messenger.

Pour parvenir le support client par votre problème, connectez-vous à votre compte utilisateur, puis cliquez sur l’icône de bonhomme en haut et à droite de votre écran. Cliquez par la suite sur la rubrique « Signaler un problème » puis précisez le type de souci que vous avez rencontré. Afin de mieux expliquer votre panne, n’hésitez pas de joindre des imprimées d’écran à votre message.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à résoudre votre problème en le signalant à Messenger, ne manquez pas de visiter la page d’aide en ligne de Facebook Messenger.

Pour conclure…

Facebook Messenger, et à l’instar de certaines applications sociales telles qu’Instagram, sont victimes de leur succès. Ils ont en effet connu plusieurs bugs et problèmes de connexion ces dernières années. Ces pannes reviennent essentiellement à la forte demande des utilisateurs sur ces réseaux sociaux, surtout en période de confinement. Pendant cette période d’isolement, l’affluence sur ces réseaux sociaux, dont Tik Tok, Whatsapp et Facebook, a en effet connu une croissance exponentielle qui fait parfois que l’application ou le site concerné plante, ne fonctionne plus ou se ferme tout seul.

Le site PanneVerif.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK