Mon Cookeo ne monte plus en pression, que faire?

Votre Cookeo ne monte plus en pression ? Suivez notre guide pour comprendre et résoudre ce problème.

Dans la majorité des cas, vous pouvez résoudre ce problème par vous-même en suivant la démarche qu’on présente dans ce tutoriel.

Néanmoins, si le problème est dû à une pièce défectueuse, on vous oriente vers le centre de réparation Moulinex.

Pourquoi mon Cookeo ne se met plus sous pression ?

Pourquoi mon Cookeo ne se met plus sous pression ?

Le robot cuiseur de Moulinex vous permet de faire la cuisson sous pression. Si ce mode n’est pas fonctionnel, il faut tout d’abord vous assurer que votre robot a chauffé durant la cuisson. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre Cookeo ne monte plus en pression à cause d’un problème de chauffage.

En revanche, si votre appareil a chauffé, différentes causes peuvent provoquer le problème de manque de pression.

Si votre Cookeo ne monte plus en pression et que le code 21 apparait, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau.

Dans le cas où le code 24 s’affiche, cela signifie que la pression est insuffisante lorsque vous êtes sur le mode de cuisson rapide.

Le problème est également lié à un manque d’eau dans la cuve.

Il suffit ainsi d’ajouter de l’eau. Si le problème persiste encore, consultez la liste des codes d’erreur Cookeo pour comprendre l’origine du manque de pression.

NB : Pour utiliser le mode cuisson sous pression, il faut que vous versiez au moins 200 ml d’eau dans la cuve.

Mon Cookeo ne monte plus en pression

Si votre appareil ne monte pas en pression, c’est qu’un des composants interne soit en mauvais état ou en panne. La solution consiste ainsi à le nettoyer ou le remplacer.

Vérifier les valves de pression Cookeo

Lorsque votre Cookeo ne monte plus en pression, il est possible que les valves soient sales ou obstruées. Si le code 28 est affiché sur l’écran, cela confirme qu’il y a une erreur au niveau de la valve de pression.

Essayez d’abord de nettoyer le couvercle métallique. Consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour utiliser le matériel et les produits adéquats.

Si le problème persiste, vérifiez que la valve centrale de pression n’est pas sale ou obstruée et que la valve noire qui se situe à côté fonctionne correctement en procédant comme suit :

  1. Démontez le couvercle en tournant l’écrou central.
  2. Retirez le cache valve à l’avant du couvercle métallique. Pour ce faire, saisissez-le au centre et procédez à une légère rotation vers la droite pour le déclipser. Nettoyez les valves, la soupape violette ainsi que le couvercle. Vous devez également se référer au manuel d’utilisation ou en utilisant un chiffon légèrement trempé dans l’eau avec du liquide vaisselle. Vérifiez que la valve noire bouge lorsque vous la poussez avec le doigt.
  3. À l’arrière du couvercle, retirez le cache bille ou la valve de pression en effectuant une rotation du capuchon en plastique. Puis, retirez la bille. Ensuite, nettoyez la bille ainsi que son emplacement. Vérifiez que le trou de la valve de pression n’est obstrué. Pour ce faire, soufflez dans la valve et vérifiez que l’air passe ainsi qu’il n’y ait pas de trace d’oxydation.
  4. Après le nettoyage de fond que vous ayez effectué, laissez bien sécher tous les éléments.

Une fois sec, remontez les pièces dans le sens inverse.

Vérifier la sonde supérieure de votre appareil

La sonde est placée dans le couvercle de votre robot cuiseur. Lorsque vous remontez le couvercle après le nettoyage, vous voyez la sonde. L’écrou se visse à la tige de cette sonde. Le rôle de la sonde est le contrôle de la température lors de la cuisson.

Elle vérifie aussi la pression de votre appareil.

Si votre appareil affiche un code 4, 5 ou 6, vous devez vérifier votre sonde.

Pour ce faire, il faut mesurer la résistance électrique à l’aide d’un ohmmètre. La mesure obtenue doit être comprise entre 110 et 130 KΩ. Si vous n’avez pas obtenu une valeur dans cet intervalle, il faut changer la sonde supérieure.

Les joints ne fonctionnent pas correctement

Les joints assurent la bonne étanchéité de votre robot Moulinex. Si l’un des joints est HS, il y a une perte de pression de votre appareil. Il faut ainsi vérifier l’état du joint de couvercle ainsi que l’état du joint réflecteur.

Pour résoudre ce problème, essayez de nettoyer les joints et le bord de cuve avec un chiffon humide.

Toutefois, si l’un des joints est fissuré, il faut le changer.

Contrôler le poussoir de bille

Pour accéder au poussoir, il faut démonter le réflecteur de couvercle du Cookeo. Pour contrôler le poussoir, il suffit de faire glisser son joint.

Si vous avez remarqué une légère résistance, il est possible que le poussoir soit rouillé.

Vous devez ainsi démonter le couvercle de votre robot cuiseur pour vérifier que le poussoir de bille ne s’oxyde pas au niveau de la tige acier.

Il faut également déterminer l’état du joint poussoir de billet et de le nettoyer.

Contacter le SAV Moulinex ou un centre de réparation agréé

Dans certains cas, vous ne pouvez pas réparer votre appareil par vous-même. Bien que vous suiviez les démarches expliquées ci-dessus, vous n’arrivez pas plus à résoudre le problème de manque de pression de votre cookeo.

Vous n’avez ainsi qu’à contacter le service après-vente Moulinex ou un centre de réparation Moulinex.

Dans cette page web www.moulinex.fr/service-clients/garantie-et-reparation/reparateurs, vous trouvez toutes les coordonnées de contact qui vous permettent d’entrer en contact avec le centre de réparation.

Le site PanneVerif.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK